Les Petits Potins

 

Dans cette page seront relatées les activités des différentes associations de la commune ainsi que les faits                                            marquants qui peuvent intéresser les habitants

      Samedi 11 Novembre 2017 : Commémoration de l'armistice                                                                                   du 11 Novembre 1918

  

Après la cérémonie  qui s'est déroulée de façon habituelle avec fleurissement des tombes des soldats morts pour la France et enterrés au cimetière de Corberon, dépôt de gerbe au monuments , appels des enfants de la commune tombés au champs d'honneur au cours des différents conflits, sonneries exécutées par les clairons de l'Amicale des sapeurs pompiers et discours officiel, les participants se sont dirigés vers la salle des fêtes où les attendait une exposition sur la grande guerre de 1914-1918 proposée par la commune de Corberon.

 

    Cette exposition "Cote d'Or 14-18: un territoire en guerre" a été réalisée par le Conseil Départemental de Cote d'Or pour la commémoration du Centenaire de la première Guerre mondiale et proposée à la commune de Corberon. En 21 visuels elle évoque la cote d'or au moment du conflit . Des livres prêtés par la médiathèque de cote d'or étaient également présentés.

  Le traditionnel vin d'honneur offert par la municipalité a été l'occasion pour les personnes présentes d'échanger leurs sentiments sur cette terrible guerre de 14-18.

 

   Vendredi 30 Juin 2017: Concert de l'Orchestre d'Harmonie de Beaune 

 

  C'est devant un public nombreux et averti que la commune de Corberon a reçu l'Orchestre d'Harmonie Beaunoise.

Malheureusement prévu en plein air sur la place de la mairie, c'est finalement à l'abri dans l'église de St Hilaire que la trentaine de musiciens et le public se sont retrouvés pour échapper à la pluie.

L'ambiance était là ainsi que la bonne humeur et le plaisir d'entendre des instruments à vent, des percussions et de la musique collective , sociale et culturelle .

A l'issue de ce concert festif, Jean Christophe VALLET, maire de la commune, accueillait l'ensemble des personnes présentes à la mairie pour le pot de l'amitié

 

  Dimanche 18 juin 2017 : Résultats du 2ème tour des élections législatives                                                                    à Corberon

 

 

         Lundi 29 Mai 2017: Un bel exemple d'apprentissage citoyen 

 

 Le moment était bien choisi pour plonger les élèves du RPI Corberon- Corgengoux- Marigny  dans l'ambiance des élections; Mme Loubet , directrice du regroupement et Mme Fernandes professeur des CE1-CE2 en ont profité pour faire découvrir aux élèves l'importance du geste citoyen de voter..... en organisant des élections grandeur nature!

Rien n'a été oublié; huit semaines durant,  chaque  mercredi matin, les 33 élèves concernés ont débattu sur le but d'une élection, le devoir  de voter, le processus de cette démarche . Ils ont imprimé  carte d'électeur, carte d'identité, bulletin de vote, affiche de campagne; des candidats parrainés par au moins 3 camarades se sont présentés et ont défendu chacun leur projet.

 Le thème principal concernait l'amélioration de la vie scolaire (jeux extérieurs, matériel pour la classe, achats de livres pour la bibliothèque) Pour la classe CE1-CE2 de Mme Fernandés, il s'agissait d'élire un "élève tuteur" chargé d'accompagner pendant plusieurs semaines un nouvel élève qui venait d'arriver dans la classe.

 Pour mettre en pratique tout ce travail, les élèves se sont rendus à la salle de réunion de la  mairie de Corberon où les attendait Mr Vallet, maire de la commune. Rien ne manquait: isoloir, urne,  liste d'émargement, tampons officiel, enveloppes, tableau pour les résultats.

                          C'est très sérieusement que les élèves se sont transformés en "électeurs concernés" !

                   

                                  Les candidats                                                                                     Le choix

                       

                                     Le vote                                                                                         L'émargement

                          

 

                                                                                        Le dépouillement 

                           Les adultes responsables abstentionnistes devraient peut-être "en prendre de la graine"!!!

                                            

 

  Dimanche 11 Juin 2017 : Résultats du 1er tour des élections législatives à                                                                       Corberon

 

  Lundi 15 Mai 2017: Challenge d'athlétisme à St Marie la Blanche

  C'est au complexe sportif de St Marie la Blanche que s'est déroulé un challenge sportif réunissant les élèves scolarisés en classes élémentaires dans plusieurs commune du pays beaunois: St Aubin,  Meursanges, Levernois,  Bligny les Beaune,  Merceuil,  Montagny les Beaune,  Corberon,  Pommard,  Chassagne-Montrachet,  Ebaty et St Marie la Blanche ,Cycles II et III

Ce challenge d'athlétisme, initié par J-M Cluzeau conseiller pédagogique EPS a pour but de favoriser des rencontres où chaque participant se livrera , suivant ses capacités personnelles, à différentes activités sportives comme le saut en longueur, le lancer d'adresse ou la course de vitesse ...     

 Le cycle III ( élèves de CE1, CE2, CM du RPI de Corberon, Corgengoux et Marigny) ont remporté la 1ère place sur les activités du matin :saut en longueur, lancers de précision et de rotation, course de haie et course sur 40 m . Le cycle II ( GS et CP ) est arrivé 9ème.

L'après-midi, les élèves du RPI (toutes classes confondues)  sont arrivés 2ème dans la course de relais 

 A la fin de la journée, les élus des communes participantes ont remis des coupes à chaque école avant de partager un goûter offert par la municipalité de St Marie la Blanche.

      

 

 Dimanche 21 Mai 2017 : 18 iéme Rallye Vélo du Comité des Fêtes de                                                                                   Corberon

 Recette pour réussir un bon rallye vélo:

 Les ingrédients : - une journée ensoleillée (indispensable)                                                                                                                                          - une pincée de bicyclettes en bon état

                                        - une bonne poignée de cyclistes de tout âge bien réveillés

                                            - une bonne organisation

                                          - un parcours champêtre

                                             - une série de questionnaires plus ou moins corsés

                                             - quelques épreuves techniques

                                            - un casse-croûte offert par le comité à mi-parcours

                                           - des épreuves hautement sportives


  Pour un bon déroulement, vous laissez mijoter le tout une bonne vingtaine de kilomètres, vous intercalez petite descente et grosse montée, vous saupoudrez d'épreuves variées et pour finir vous versez l'ensemble dans un local approprié où après avoir dégusté (avec modération) un apéritif bienvenu, les participants pourront tirer du sac leur repas tant mérité.

 Après le dépouillement des résultats, le jury  divulguera le classement définitif devant un public attentif et  remettra la coupe aux vainqueurs sous les applaudissements. Tous les participants auront choisi un cadeau pour les remercier de leur participation

                                      

                          Si cette recette vous a plu et que vous vouliez l’essayer, rendez- vous l'année prochaine pour

                                    le 19 ième rallye vélo du comité des fêtes

 

 

        Lundi 8 mai 2017: cérémonie commémorative du 8 mai 1945

La journée du 8 mai , comme celle du 11 novembre est consacrée  au devoir de mémoire que l'on doit à tous ceux qui sont morts pour la France. Les habitants de Corberon n'oublient pas.

  Après avoir déposé un bouquet aux couleurs de la France sur les tombes des soldats dont les corps ont pu être rapatriés au cimetière du village, le cortège, emmené par les clairons des Sapeurs Pompiers Volontaires de Corberon-Corgengoux s'est rendu au monument aux morts.

 Une foule nombreuse les attendait pour assister à la cérémonie. Le dépôt de gerbe à été suivi de l'appel des soldats de Corberon tombés au champ d'honneur et d'une  minute de silence en leur mémoire.

 Le traditionnel message du secrétaire d'état aux anciens combattants a été lu par Monsieur Vallet, Maire de Corberon. Les enfants des écoles ont ensuite chanté " La Marseillaise"avec émotion.

 Avant de clore la cérémonie, Monsieur le Maire a procédé à la remise de médaille  et de grades à plusieurs Sapeurs Pompiers Volontaires du CPI de Corberon: la médaille des 25 ans de services  pour Sylvain Martin, le grade de Caporal pour Magali  Guillemier et le grade de 1ère Classe pour Yanice Viroulaud.

 Pour finir tous les participants ont été conviés au vin d'honneur offert par la municipalité à la salle des fêtes .

 La  8 Mai est aussi traditionnellement le jour de l'assemblée générale de l'Amicale des Démobilisés organisée par son président Christian Bauduin qui a rappelé, après le rapport  moral et financier, les importantes  missions de l'association.

 Le verre en main, les habitants présents ont pu ensuite échanger dans la bonne humeur et en toute convivialité !

 

         Dimanche 7 mai 2017 : Résultats du 2éme tour des élections                                                                   présidentielles 2017 à Corberon

    Dimanche 23 Avril 2017 : Résultats du 1er tour des élections                                                                    présidentielles 2017 à Corberon

 

 

         Vendredi 31 Mars : Course longue des écoles à Vignoles

 

  Vendredi matin, le terrain derrière la salle polyvalente de Vignoles accueillait 400 élèves des écoles de Sainte-Marie-la-Blanche, Corberon, Ruffey-les-Beaune, Bligny-les-Beaune, Meursanges, Levernois, Combertault et Vignoles pour une course longue où les élèves participait à un défi par école .

                                           

 Pour chaque élève, engagé dans un challenge par rapport à lui-même et sans esprit de compétition,  le projet   était de réaliser en courant 12 minutes maximum,  la plus grande distance possible qui était ensuite comptabilisée avec celles des autres  enfants de son école.

Tous le élèves  du RPI Corberon-Corgengoux- Marigny ont réalisé leur contrat initial; un diplome leur a été remis en présence du corps enseignant et des maires des communes concernées

                                              

 

    Lundi 13 Février 2017 : Les élèves s'initient à la sécurité routière

 

 La classe CM1/CM2 de l'école de Corberon a participé ce lundi 13 février après-midi à une formation théorique et pratique sur la sécurité routière, organisée par La Prévention Routière et la Gendarmerie de Beaune et financée par le SIVOS.

                   

  Après un cours théorique en classe avec situations en vidéo, les élèves ont coiffé les casques (obligatoires) et se sont rendus sur la place en face la mairie où une piste cyclable avait été aménagée.

                   

  Une fois les vélo enfourchés  il suffisait de mettre en pratique les consignes apprises un peu plus tôt comme

 

            

 

                         Mettre son clignotant                                                  ou s’arrêter au stop

  En vélo, à pied ou en roller, le code de la route est valable pour tous, autant l'apprendre le plus tôt possible!

 

        Vendredi 20 Janvier 2017 : Les vœux de la municipalité 2017

 

C'est à l'invitation de la municipalité que les habitants de Corberon se sont rendus nombreux à la salle des fêtes pour cette réunion devenue incontournable au fil des ans, l' occasion  de rencontrer nos élus mais aussi nos voisins autour du vin d'honneur qui clôture la soirée 

                    

   Après avoir présenté les élus nationaux présents, les maires des communes voisines, les représentants de certains services publics ainsi que du secteur paroissial, J.C VALLET, maire de Corberon a dressé le bilan des travaux réalisés dans la commune en 2016.

                     

  La réfection du bâtiment de la mairie s'est poursuivie ( électricité, peinture de la salle de réunion et du couloir), les travaux de voirie ont concerné la rue des Buttes et la rue du Quart, l'arrêt de bus de l'école a été sécurisé, le monument aux morts a fait l'objet d'un aménagement paysager, un nouveau columbarium et un jardin du souvenir ont été installés au cimetière, la mise aux normes des bâtiments publics pour l'accès aux personnes à mobilité réduite arrive à son terme .

 La convention voisins vigilants a été signée, une révision de la carte communale est engagée, le mobilier scolaire d'une classe de Corberon s'est vu entièrement renouvelé et le plafond du préau remis à neuf.                  Enfin pour 2016 il faut noter 3 naissances, 2 mariages et malheureusement 5 décés.

 Les projets de travaux pour 2017 ne manquent pas: sécurisation à l'école (changement du portail , du portillon et d'une porte de secours) travaux de voirie ( rue Magnien et rue des Tilles) poursuite de la réfection des busages, installation d'un portail à la salle des fêtes entre autres.

  Après avoir remercié les élus départementaux et nationaux présents pour leurs participations aux financements de certains travaux, Monsieur le Maire a tenu à féliciter son conseil municipal et la secrétaire de mairie pour leur dynamisme et leur efficacité; il a rappelé également l'investissement sans faille de nos pompiers volontaires et le rôle important des Associations dans la vie du village, le corps enseignant s'est vu également cité pour son implication dans la vie communale.

 Comme il est de tradition, l'événement s'est terminé autour d'un vin d'honneur offert par la municipalité

 

 

              Vendredi 20 Janvier 2017: Les Pompiers à l'école

 

 Rassurez- vous , ce n'était pas pour éteindre un incendie ! Eric Joigneaux, Thierry Troussard, Magalie Guillemier, Marc Auriel et Yanis Viroulaud, sapeurs pompiers volontaires au CPI Corberon- Corgengoux ont eu la gentillesse de venir présenter leur métier et prodiguer les conseils de sécurité aux élèves de l'école de Corgengoux le matin , l'après-midi pour l'école de Corberon.

                   

  Les différents risques de la vie quotidienne et la conduite à tenir en cas de danger ont été évoqués. A Corberon, les enfants ont aussi appris à donner l'alerte et à mettre les victimes en PLS

                    

 3 évacuations ont été réalisées pour entraîner les élèves en cas d'incendie. Les participants ont pu également  découvrir une partie du matériel d'intervention et les uniformes réglementaires de protection contre le feu.

 

                                     Quand ça bouge à l'école

 Depuis le début de l'année scolaire, les élèves du RPI Corberon-Corgengoux-Marigny ont participé à plusieurs manifestations

 En octobre a eu lieu le tournoi de la balle ovale à Beaune. Après avoir bénéficié de séances d'initiations gratuites par des éducateurs du club de rugby de Beaune, les élèves de CM1 et CM2 ont participé à un tournoi avec plusieurs écoles des environs;

                 tournoi balle ovale

 La classe des CM1 est arrivée 3ème et a eu le plaisir de remporter une coupe qui lui a été remise en présence  de la directrice de l'école et des maires de Corberon et Marigny.

                  remise de coupe

 Dans un tout autre registre, à l'initiative de la compagnie de bus qui assure le transport des élèves du RPI, un "exercice sécurité bus" a eu lieu au mois de novembre. le but était d'apprendre aux enfants à évacuer un bus dans le calme en cas de problème.

                    sécurité bus

 Dans l'éventualité d'une "alerte attentat" et pour répondre aux directives gouvernementales, un exercice d'évacuation a également été organisé dans les écoles

 

          Dimanche 20 novembre 2016 : Repas des Aînés de Corberon

  Il y a 33 ans, le 23 octobre 1983, à l'initiative du Comité des Fêtes de Corberon récemment créé et avec la participation financière de la municipalité, le premier repas des aînés agés de 70 ans et plus avait lieu au restaurant "au Bon Accueil"

                  repas 1983

  En attendant le rachat et la rénovation de l'ancienne salle de "L'Etoile" par la commune, le repas se tenait alternativement dans un des deux restaurants encore existants dans le village. Le principe instauré dés le début d'inviter, moyennant finance, les habitants plus jeunes aux repas a permis un mélange très convivial et apprécié des générations. Une fois la salle des fêtes opérationnelle, cette manifestation a pris ses quartiers dans le nouveau local .

  Cette année, le repas des aînés de Corberon a eu lieu le 20 novembre 2016 dans une ambiance chaleureuse.           

                      repas des ainés 2016 bis

  Le repas concocté par le restaurant local "L'Baillard" était servi par les membres du conseil municipal aidés de leurs épouses. La succession des plats et les conversations animées n'ont pas permis de voir le temps passer!

  Le moment venu, pour faire honneur au doyen et aux doyennes du village, Mr le maire a remis un bouquet de fleurs à Mme Moreau, doyenne, et à Mme Dubuet , vice doyenne.

                        fleurs aux doyennes

         Le doyen Mr Robert Lory a également reçu deux coffrets  contenant une bouteille de grand cru.

                      doyen lory

  L'ambiance était excellente mais toute bonne chose a une fin et les convives se sont séparé en se promettant de revenir l'année prochaine.

                       bam bourguignon

 

 

           Vendredi 11 Novembre 2016: Cérémonie au monument

  Le gris de la météo donnait le ton pour cette traditionnelle cérémonie du souvenir et l'inscription que l'on peut lire sur le monument aux morts de la commune trouve tout son sens.

                                          rogné

  Chaque conflit a eu son exigence de malheurs: guerre de 1870 (5 morts) guerre de 1914-1918 (19 morts pour une population de 400 habitants) guerre de 1939-1945 ( 3 morts) guerre d'Algérie (1 mort) sans compter les blessés, les veuves et les orphelins.

  Au cours de la cérémonie, le président de l'Amicale des démobilisés de Corberon accompagné des portes drapeau et des autorités à fleuri les tombes des soldats qui reposent au cimetière .

                        au cimetière

  Au monument, les sonneries d'usage ont retenti, encadrant le dépôt de gerbe, l'appel de tous les Morts Pour La France, la minute de silence et la lecture du message du secrétaire d'état aux anciens combattants par Monsieur le Maire;  pour finir les enfants ont chanté la Marseillaise.

La municipalité a ensuite invité les participants et les habitants présents, au vin d'honneur préparé à la salle des fêtes. Ce moment de recueillement et de rencontre est l'occasion pour les habitants de prolonger le devoir de mémoire exigé par le sacrifice de nos aînés et il n'y a pas d'âge pour commencer (pour preuve ce petit garçon de 6 ans qui prend son rôle très au sérieux!)

                        petit garçon

                                               Prochain rendez-vous: célébration du 8 mai 1945  

 

 

            Dimanche 18 Septembre 2016: Journée du patrimoine

 

Pour la première fois la commune de Corberon a participé Dimanche après-midi de 14 à18h à la journée du patrimoine en ouvrant gratuitement au public l'église St Hilaire de Corberon. 

                    

  C'est dans une église accueillante, lumineuse et joliment décorée qu'une vingtaine de visiteurs munis d'une plaquette résumant l'historique du bâtiment et ses principales curiosités, ont déambulé dans les allées.

                       allée centrale

  Ils ont pu admirer l'architecture du sanctuaire et du chœur, les pierres tombales encore présentes dans les allées ou redressées dans la chapelle St Joseph, l'original chemin de croix , les vitraux et les nombreuses statues réparties dans l'édifice. Plusieurs visiteurs se sont même aventuré dans le clocher malgré la poussière et les toiles d'araignées !

  Bien que modeste, cette première fois est encourageante et prouve que le public s'intéresse aussi au patrimoine plus anonyme que l'on trouve dans les petites communes rurales. A l'année prochaine ! 

 

 

                             Journée Défense et Citoyenneté

 capture bandeau

Recensement citoyen obligatoire

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).
L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire…). De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.
Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs seize ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.
La démarche à suivre est très simple : il suffit de se rendre à la mairie de son domicile, muni de sa pièce d’identité et de son livret de famille.
Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jdc et sur l’application mobile « Ma JDC » téléchargeable gratuitement sur smartphone.

capture tract sn

 

        jeudi 14 Juillet  2016:  Les réjouissances en images

 

  Les 14 juillet se suivent mais ne se ressemblent pas; si en 205 la canicule sévissait, le parapluie était de rigueur en 2016; cette météo pluvieuse n'a pas empêché les habitants de Corberon de se rendre au traditionnel vin d'honneur offert par la municipalité.

                  14 juillet vin d'honneur

 Les estomacs  criant famine, 80 convives environ se sont installés bien à l'abri pour sortir leurs repas du sac et partager en toute convivialité" le repas des voisins"

                    repas des voisins

   La journée s'est poursuivie par une kermesse ouverte à tous et animée par les associations du village qui proposaient chacune une activité gratuite différente;

                          L' "Amicale des démobilisés" avait pris en charge le concours de pétanque

                     pétanque

  L' "Amicale des Sapeurs Pompiers Volontaires" avait concocté un parcours du sapeur qui consistait à transporter un seau (percé) rempli d'eau sur un circuit semé d’embûches !

                    pompiers

      Le "Club des Ainés" s'occupait de la pêche à la ligne toujours très prisée des jeunes générations

                     pêche à la ligne

      Le "Comité des Fêtes" proposait entre les averses  des jeux d'adresse que toute kermesse se doit de posseder ! : fléchettes et chamboulle-tout étaient de la partie.

                      fléchettes

 

  L'association "Les Petits Écoliers" avait remis au gout du jours des jeux de cours de récréation, des séances de maquillage et des travaux manuels.

                       petits écoliers

   La société de chasse "La Protectrice" avec son stand de tir à la carabine à plomb, a attiré un public de tout age et de tout genre 

                      chasseurs

  Les pêcheurs amateurs ont pu tester leur connaissance devant le "puzzle piscicole" imaginé par la société de pêche "D'étangs&vous"

                       pêcheurs

   Cette journée de Fête nationale organisée par la municipalité et par les bénévoles de toutes les associations de Corberon a été l'occasion pour les habitants de faire connaissance ou de se retrouver, de se bouger ensemble pour éviter  que notre village ne devienne qu'une simple cité dortoir .

 

        16 et 17 Juin 2016: Des élèves du RPI en classe découverte

 

  Les 16 et 17 Juin derniers, des élèves du RPI Corberon - Corgengoux - Marigny sont partis en classe découverte dans le Morvan

                    classe découverte depart

    Au programme : découverte de la nature à travers les 5 sens, les paysages, les animaux, les insectes, grimpe dans les arbres

                     nature

                                         Le soir, veillée contes traditionnels  du Morvan

                     veillées

           Le bilan de cette classe découverte s'est avéré trés positif pour les enfants et les enseignantes

            Il faut souligner que ce séjour a été pratiquement payé en totalité par l'association "Les Petits Écoliers" (3880€).  la coopérative scolaire a juste eu le transport (720€) à sa charge; un grand merci à l'association

 

        Dimanche 12 juin 2016 : Marché artisanal et gourmand                                                                                du Comité des Fêtes

 

         La météo toujours aussi  pluvieuse de ce Dimanche matin n'a pas découragé la trentaine d'exposants venus s'installer dans la salle des fêtes et sur le parking pour animer le 8 ème marché artisanal et gourmand organisé par le Comité des Fêtes de Corberon.

                          marché artisanal la salle

      Si l'artisanat était bien présent ( bijoux, peinture, tuiles décorées, articles en cuir, carte en relief, broderie,...etc...), le coté gourmand ( charcuterie , vins ,  légumes frais , épices , cassoulet ...etc...)prend de l’ampleur  aux cours des années

                              coté gourmand

   Le public , un peu frileux le matin à cause de la pluie ,a profité des éclaircies de l’après-midi pour déambuler entre les stands et réaliser de nombreux achats.

                                  buvette

  Les petites mains du Comité des Fêtes étaient aux petits soins pour les estomacs affamés et les gosiers asséchés.

 

 

       Dimanche 22  mai 2016 : Rallye vélo en famille du Comité des Fêtes

 

  Il fallait oser en ce dimanche matin,  de bonne heure  ( malgré des prévisions météo des plus pessimistes) prendre le départ du traditionnel rallye vélo organisé par le comité des fêtes de Corberon.

                              

 Pourtant , une cinquantaine  de cyclistes courageux se sont élancé pour un circuit de 19 Km  sur les petites routes avec en main toute une série de questionnaires  à remplir,  de défis à réaliser et de divers trucs à se triturer les méninges.

                                              

                                                                     

   A chaque halte , des épreuves sportives ( style  gymkhana en marche arrière avec palmes et rétroviseur,  tir à l'arc , parcours chronométré pour deux coéquipiers attachés  ensemble par une jambe et un bras, ...etc...) ou plus intellectuelles attendaient les concurrents.

  La collation offerte par le comité des fêtes à mi parcours était la bienvenue pour les participants affamés et  surtout assoiffés. Quelques gouttes de pluie ont fait leur apparition à la fin du parcours qui se terminait au lavoir de Corberon. Il a fallu rendre les copies et attendre le verdict des organisateurs.

 En attendant les résultats et après l'apéritif  préparé par le comité des fêtes, les concurrents ont pu se restaurer avec un bon repas tiré du sac.

 Cette journée très conviviale  s'est terminée par la remise d'une coupe à l'équipe gagnante et chacun est reparti avec un lot en se promettant de revenir l'année prochaine 

 

             Vendredi 20 mai 2016 : Opération Sécurité Gendarmerie

 

La compagnie de Gendarmerie de BEAUNE, dont dépend la brigade de SEURRE a décidé de mettre en place une opération de prévention contre les cambriolages et les escroqueries.

Ainsi, au cours des semaines à venir, chaque habitant du canton va recevoir la visite d'un militaire de la gendarmerie de SEURRE qui lui remettra un fascicule dans lequel des conseils en matière de lutte contre les cambriolages et les escroqueries sont prodigués.

A l'issue de ce premier contact physique, une diffusion trimestrielle sera effectuée par la compagnie de BEAUNE par un moyen décidé avec les personnes rencontrées ( mail, bulletin municipal ....).

Je me permets de préciser qu'il peut y avoir des délais importants entre les visites, en effet nous devons réaliser cette campagne de prévention dans les 23 communes de notre ressort.

 

             Mercredi 18 Mai 2016 : visite de Anne-Catherine Loisier                                                                             Sénatrice de Cote d'or

 

                                                                       

   Anne-Catherine LOISIER , Maire de Saulieu , Sénatrice de Cote d'Or a rendu visite à la commune de Corberon le 2 mai  2016

   Jean Christophe VALLET,   Maire de la commune avait convié l'ensemble des conseillers municipaux à cette journée de travail . Un repas chez "L'Baillard, restaurant du village, a permis dans un premier temps, un vaste échange entre les membres présents .   

   Aprés ce moment de convivialité , Anne-Catherine LOISIR a visité la foudrerie GRENIER en compagnie de Monsieur SYLVAIN , directeur de l'entreprise.

                                                              

   Madame la Sénatrice a ensuite rencontré Madame LOUBET, directrice de l'école, et les enfants;  après avoir  admiré le matériel mis à la disposition des écoliers e, elle  leurs a aussi expliqué ses fonctions d'élue

                                                               

   La journée s'est terminée par la visite de l'entreprise de ferronnerie d'art BOUGEROLLE avant la signature du livre d'or de la commune .

                                                                

                    

 

              Dimanche 8 Mai 2016 : Cérémonie au monument aux morts

 

  Les habitants de Corberon ont l'habitude de répondre présents aux cérémonies du 8 Mai et du 11 Novembre . Cette année encore, ils n'ont pas oublié.

                        

  Aprés le fleurissement des tombes des soldats enterrés au cimetière de Corberon, le cortège s'est rendu au monument aux mort .   Les sonnerie d'usage jouées par les clairons de l'Amicale des Sapeurs Pompiers ont précédé l'appel toujours émouvant des enfants de Corberon morts pour la france dans les différents conflits.

                              

   La minute de silence a été suivie par la lecture par Monsieur le Maire du message que le  secrétaire d'état aux anciens combattants adresse  à tous les français. Les enfants des écoles, comme à chaque cérémonie, ont  chanté la Marseillaise.

                                   

  Deux sapeurs pompiers ont été promus au grade de Sergent : Thierry Troussard engagé au centre de première intervention de Corberon -Corgengoux en 1985 et Eric Joigneaux, chef de corps engagé en 1989.  Ils ont suivi les traces de leurs pères respectifs qui ont aussi fait partie du corps des sapeurs pompiers volontaires.

  Avant de se retrouver devant le traditionnel vin d'honneur offert par la municipalité à la salle des fêtes, les participants ont pu assister à l'assemblée générale annuelle de l'Amicale des Démobilisés de Corberon qui accueille toutes les personnes ( femmes ou hommes) qui ont participé à un conflit armé ou qui ont acompli leur service militaire ou effectué leur journée citoyen .

                                                                    

   Si ces manifestations permettent d'entretenir la flamme du souvenir, elles favorisent également,  par leur caractère convivial,  les rencontres entre les habitants 

 

       Vendredi 29 Avril 2016 : Assemblée Générale du Comité des Fêtes                                                                            de Corberon 

     L'assemblée générale du comité des fêtes de Corberon a eu lieu le vendredi 29 avril dernier à la salle de la mairie.

                               

        Après présentation du rapport financier par Mr Bauduin Trésorier, Mme Brysserynckx , présidente du comité, a fait le compte rendu des différentes activités réalisées au cours de l'année .

                                 

    Si le rallye vélo et le marché artisanal et gourmand ont connu leurs succès habituels, la journée des voisins organisée le 14 juillet a souffert de la canicule. Par contre, la visite de caves en Alsace et le marché de noël à Colmar ont enchanté les participants . La soirée" Pizza-Galette des Roi" qui réuni chaque année les membres actifs pour la présentation des vœux a donné l'occasion de déguster les réalisations culinaires de nos cordons bleus.

    Après le renouvellement des membres du bureau le calendrier des activités pour l'année à venir a été établi :

                                              - 22 mai 2016: rallye vélo                                                                                                                                                                       - 12 juin 2016: Marché artisanal et gourmand                                                                                                                               - 14 juillet 2016: Participation avec les autres associations à la journée des voisins                                                         - 5 novembre 2016: soirée théâtre

       Ce calendrier sera distribué prochainement dans les boites aux lettres  (n'oubliez pas de le coller sur la porte du réfrigérateur et .......  de participer aux activités)

 

      Jeudi 31 Mars 2016: Course des écoles à Vignoles

 Lors de cette matinée, les enfants scolarisés au RPI Corberon Corgengoux Marigny ont participé à une course longue où ils devaient essayer d'atteindre leur contrat initial mis en place à l'école.Nous nous sommes entrainés plusieurs semaines à courir pendant 12 mn en faisant le plus de 500m possible.

                                       

   Le jour de la course, les enfants couraient par classe d'âge; 16 CP, 9 CE2, 7 CM1 et 11 CM2 . Chaque enfant courait pour lui et son école en essayant d'atteindre ou même de dépasser son contrat initial ( nb de tours de 500m) . Au total nos élèves ont parcouru 94 km avec une moyenne de 2400 m par élève participant.

   

                            

              Chaque maire a offert une coupe pour la performance de son école

       Les élèves des classes de CP, CE2 , CM1 et CM2 de Mmes FERNANDES  et LOUBET ont eu aussi la chance de participer à un City Raid dans les rues de Beaune le jeudi 28 avril dernier.

                            

       Cette matinée étaient organisée par le conseiller pédagogique en EPS , JM Cluzeau . Les enfants étaient répartis par groupe de 6 avec un parent agrée et ils ont parcouru les rue de Beaune à la recherche de balises cachées . Grace au plan fourni, ils devaient s'orienter et retrouver le plus de balises possibles en un temps donné et répondre à des questions lors de la découverte de chaque  balise.

                             

     Un jeu de piste qui a été très apprécié par les enfants et les parents. Chaque équipe s'est vu décerner un diplôme de marcheur chevronné, averti ou débutant en fonction du score réalisé par l'équipe aux questionnaires des balises.

                             

                                               Tous les enfants ont été déclarés  "Marcheurs Chevronnés !

 

 

      Jeudi 24 Mars 2016: Signature du protocole" participation citoyenne"

                             signature protocole

  Le 24 mars dernier a été signé en Mairie le protocole "Participation Citoyenne" entre Madame la sous-préfète de Beaune Florence VILMUS, le Capitaine MOREAU représentant la Gendarmerie Nationale et le Maire de Corberon Jean-Christophe VALLET

  Ce dispositif vise à rassurer la population, améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance, accroître l'efficacité de la prévention de proximité

  Un réseau de solidarité de voisinage est constitué autour de référents; ces derniers seront prochainement convoqués pour une réunion de travail avec la gendarmerie

 

 

       Mardi 1er Mars 2016: Visite de Madame la Sous-Préfète

 

                                     visite sous préfète

   Madame Florence VIMUS , sous préfète de l'arrondissement de Beaune, accompagnée des conseillers départementaux Anne PARENT et Denis THOMAS, s'est rendue à Corberon pour y visiter la commune; elle y a rencontré le Maire Jean-Christophe VALLET et le premier adjoint, Philippe GIBOULOT .

   Un large tour d'horizon a été effectué sur les atouts de la commune, les chantiers prévus cette année ; cette réunion de travail a été l'occasion pour les élus locaux d'interroger Madame la Sous-Préfète sur les service de l'état

 

       Mardi 8 Mars 2016 : les mardi après-midi des ainés 

 

                   Mais que font-ils tous les mardis après-midi dans la salle de la mairie ?

           

       Rassurez vous, rien d'illégal ! il font travailler leurs méninges a l'aide de jeux de sociétés en tous genres       ( scrabble, triomino, triolet, rumicube ).

       Ils sont entre 10 et 15 retraités à venir passer un moment de détente et de convivialité très apprécié  à cette période de l'année où la météo n'est pas très réjouissante. L'arrivée des beaux jours est attendue avec impatience par les amateurs d'activités extérieures.

       Après 3 heures d'efforts intenses, un réconfort tout aussi intense est le bienvenu

            

      A tour de rôle, nos expertes en patisserie apportent leurs spécialités, que tout le monde déguste avec plaisir.

                                                           Avis aux amateurs

 

     Vendredi 5 Février 2016: Réunion mensuelle avec pour thème                                                                                   "le tri sélectif"

    Les réunions mensuelles qui ont lieu tous les premiers vendredi du mois dans la salle de réunion de la mairie ont pris leurs marques. La dernière en date a eu lieu le 5 février dernier et avait pour thème principal "le tri sélectif".

   Malgré un public moins important qu'espéré par les organisateurs, l'ambiance bon enfant  mais  studieuse nous fera dire que " les absents ont toujours tort".

 D'entrée, un petit "quizz" surprise où il s'agissait d'orienter des déchets courants vers leurs bonnes destinations (bac à ordures ménagères, bac jaune, points d'apport volontaire, compostage ou déchetterie ?) a permis de mettre en évidence quelques lacunes !

   L'exposé qui a suivi a prouvé, chiffres à l'appui, que nos poubelles continuaient à déborder et que même si des progrès ont été réalisés, il reste beaucoup à faire. Il est apparu également que certains habitants ne possédaient pas le guide du tri ( sous la forme d'une petite réglette très pratique) distribuée par la" Com d'Agglo Beaune Côte et Sud"; il est dorénavant disponible au secrétariat de mairie. Des personnes ignorent encore (malgré les avis sur le site internet officiel de la commune -www.corberon.fr - et sur le bulletin municipal quand les parutions le permettent) que des composteurs individuels sont distribués gratuitement (1 par foyer) par la "Com g'Agglo" à des dates fixées et diffusées à l'avance.

   Les échanges qui ont suivi l'exposé ont abordé des sujets variés et parfois inattendus tels que la réapparition des couches lavables pour bébé, la gêne causée par les déjections canines sur la voie publique ou par la fumée de  brûlages de déchets, le manque de civisme de certain au point d'apport volontaire route de Villy, ...etc...,

   En résumé , une réunion intéressante qui a conquis les participants.

   Prochaine réunion  le  4  Mars à 19h30  avec pour thème " la place de l'ordinateur dans la vie quotidienne"

 

       Vendredi 22 Janvier 2016: Les vœux de la municipalité de                                                                                         Corberon

 Les habitants de Corberon ont répondu nombreux à l'invitation de Mr le Maire, Jean Christophe Vallet et du Conseil Municipal pour la cérémonie des vœux 2016.

                   

     Entouré de son conseil municipal, des maires des communes voisines, des élus locaux et nationaux du secteur, des représentants des différentes administrations (Gendarmerie, SDIS, ONF), Mr le Maire à souhaité la bienvenue à tous . Dans la salle étaient également présents les présidents des associations de la commune, les membres du corps enseignant et Mr l'abbé du secteur des 12 clochers .

      Après un tour d'horizon des différentes réalisations effectuées en 2015 sur le territoire de la commune,      (réfection complète du logement de l'école, changement de la porte d'entrée et des volets de la mairie, travaux de voirie dans la rue des Ormes et la petite rue du château, renforcement de busages suite aux dernières inondations), Mr le Maire a rappelé que le site internet officiel de la commune (www.corberon.fr)  était opérationnel depuis l'été 2015 et que les réunions du Mardi après-midi pour les retraités et les réunions mensuelles pour tous, mises en place à son initiative, prenaient leur vitesse de croisière.

      Le recensement effectué début 2015 a permis de dénombrer 450 habitants dans la commune et l'état civil a enregistré 8 naissances, 2 mariages et 6 décès

    Mr le Maire a fait part des principaux travaux envisagés pour 2016 malgré un contexte économique peu encourageant et une baisse importante des dotations de l’état (amélioration de l'accessibilité des bâtiments public aux personnes handicapées , mise aux normes de l'installation électrique et divers travaux de réfection à la mairie, travaux de voirie rue des Buttes et rue du quart, sécurisation de l'arrêt du bus scolaire, révision de la carte communale).

     Il a  aussi tenu  à remercier son équipe municipale pour l'aide précieuse qu'elle lui apporte , les sapeurs pompiers pour leur dévouement ainsi que les différentes  associations pour leur participation à l'animation de  la commune

                     

   Ensuite les représentants du Souvenir Français ont remis à Mr le Maire un exemplaire du livret réalisé par Mr Bernard Lallemand "Mémoire des Hommes -le Souvenir Français aux morts de Corberon" qui recense les habitants de la commune morts pour la France dans les différents conflits depuis la guerre de 1870. 

                      

 Pour finir, Mme Anne Parent Conseillère Départementale, Mr Alain Suguenot Député Maire et Mme Anne Catherine Loisier Sénatrice ont pris la parole pour affirmer leur soutien au monde rural , encourager les petites communes à demeurer dynamiques dans un contexte plutôt morose et à développer l'esprit de fraternité.

 Le verre de l'amitié offert par la municipalité et servi par les membres du conseil  a clôturé cette cérémonie qui se veut aussi un moment de convivialité permettant aux habitants de Corberon de se rencontrer. 

                                                                                                 

 

Dimanche 13 Décembre 2015 : 2eme tour des élections régionales

                                     les résultats à Corberon

Inscrits: 306          Votants: 193 (63,07%)      Abstentions : 113 (36,93%)

Blancs : 3 (1,55%)  Nuls : 2 (1,04%)               Exprimés :  188 (97,41%)

Résultats par liste: 

Liste François SAUVADET (Union de la Droite)                                 87   ( 46,28%)

Liste Sophie MONTEL (Front National)                                               67    (35,64%)

Liste Marie-Guite DUFAY (Union de la Gauche)                                 34    (18,06%)

 

Dimanche 13 Décembre 2015 : Arbre de Noël de la commune de                                                                 Corberon

   Le Père Noël chargé de cadeaux est passé à Corberon ce dimanche vers 16h30 , à la salle des fêtes, après un goûter offert par la commune aux enfants comme aux parents. D'année en année, le Père Noël fait salle comble, pour la plus grande joie des petits comme des grands.

                      noël 2015

 

Vendredi 11 Décembre 2015 : Goûter de Noël à l'école de Corgengoux

   Invité par les enfants et les enseignants de l'école maternelle du RPI de Corberon, Corgengoux et Marigny les Reullée, Mr le Maire de Corberon, J C Vallet,  s'est rendu à 17 h à l'école de Corgengoux pour partager  ce moment tant attendu par les petits écoliers

                       gouter  à corgengoux

 

    Dimanche 6 Décembre 2015:  1er tour des élections régionales                                                    Les résultats à Corberon:

 

Inscrits: 306            Votants: 163 (53,27%)     Abstentions: 143 (46,73%)

Blancs: 2 ( 1,23%)  Nuls: 2 ( 1,23%)                Exprimés:  159 ( 97,55%)

Résultats par liste:

Liste François SAUVADET ( Union de la Droite)                                     61   ( 38,36%)

Liste Sophie MONTEL ( Front National)                                                   59    ( 37,11%)

Liste Marie-Guite DUFAY ( Union de la Gauche)                                     23    (14,47%)                                                                       

Liste Cécile PRUDHOMME (Europe Ecologie Les Verts)                           4     (2,52%)

Liste Maxime THIEBAUT ( Debout la France)                                             4     (2,52%)

Liste Julien GONZALEZ ( Alliance Ecologiste Indépendante)                     3     (1,89%)

Liste Christophe GRUDLER ( Modem)                                                         3     (1,89%)

Liste Charles-Henri GALLOIS ( Divers)                                                       2     (1,26%)

Liste Nathalie VERMOREL (Front de Gauche)                                             0

Liste Claire ROCHER (Extrème Gauche)                                                      0

 

Samedi 5 Décembre 2015 :Marché de Noël à COLMAR                              

Le Comité des Fêtes de CORBERON organisait une visite au marché de Noêl de COLMAR. Le départ fut matinal , frisquet et brumeux mais après la pause café et l'apparition du soleil, le moral des troupes était au beau fixe.             L' accueil chaleureux au Domaine viticole Yves AMBERG à EPFIG et la dégustation de plusieurs crus locaux ont permis de faire plus ample connaissance avec le vignoble alsacien ( et de s'approvisionner en vins d'Alsace)                   colmar le vin            dégustation   

En fin de matinée le groupe s'égaillait dans la ville de Colmar. Dispersé sur plusieurs sites, le marché de Noêl offrait tout ce que les estomacs ou les yeux pouvaient désirer et permettait en même temps de découvrir une ville typiquement alsacienne avec ses magnifiques maisons à colombages aux couleurs vives et ses rues richement décorées

le groupe                maisons à colombages

 Les illuminations, que la nuit tombante a fait apparaître, ont achevé  de charmer les promeneurs qui ont du, à regrets regagner le parking des bus.

alsacienne                 illuminations

 Le retour s'est effectué sans problème et à 22 h les participants très satisfaits et près à renouveler l'expérience regagnaient leur domicile

 

  Samedi 5 Décembre 2015: Cérémonie de la sainte barbe

 Invité par le chef du Centre de Secours Principal de Beaune, le Capitaine Yves Priem, pour  la cérémonie officielle  de la Sainte Barbe patronne  des soldats du feu qui se tenait à la caserne des pompiers Yves Bertrand Burgalat de Beaune

                   st barbe vue d'ensemble

,        Mr le Maire de Corberon a eu l'occasion de rencontrer les deux jeunes pompiers volontaires du village:

                                                           Nicolas Troussard et Yanice Viroulaud

                                     

  Samedi 28 et Dimanche 29 Novembre 2015: Marché de noël des "Petits                                                                                               Écoliers"

Les 28 et 29 Novembre dernier s'est déroulé le 3éme marché de Noël organisé par l'association "Les Petits Écoliers" . Des produits régionaux ( foie gras, fromages, miel ....) en passant par de petites fabrications artisanales ( bijoux, décorations ...), Ce n'est pas moins de 40 exposants qui étaient présents sur les deux jours à la salle des fêtes de Corberon.

Les visiteurs avaient aussi la possibilité de se restaurer à la buvette, tenue par des membres de l'association; un large choix était proposé comprenant huîtres, escargots, tartines de fromage chaudes, soupe à l'oignon, gaufres, vin chaud, bière de Noël ... le tout à des prix attractifs.

Pour le plus grand bonheur des enfants et comme promis, le père Noël est venu à l'heure du goûter pour distribuer quelques papillotes

Merci à tout les partenaires, exposants, visiteurs qui ont permis de faire de cette 3ème édition un véritable succès. Les bénéfices récoltés permettront aux élèves du RPI de Corberon, Corgengoux et Marigny de réaliser des activités ainsi que des sorties pédagogiques

Rendez vous l'année prochaine

le Président et les membres de l'association vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année

                                                  

 

Dimanche 22 Novembre 2015: Repas des Ainés de Corberon

  Les habitants de Corberon de 70 ans et plus (21 personnes)) étaient invités gracieusement par la municipalité; plus d'une trentaine de convives s'étaient joint  à nos ainés pour les entourer au cours de cette traditionnelle journée oû le mélange des générations est apprécié de tous. Les flash ont ensuite crépité pour immortaliser le groupe de nos anciens entouré du conseil municipal. 

                   

Après que les convives eurent pris place autour de la table joliment décorée, Monsieur Le Maire a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants, rendre hommage aux victimes des derniers attentats et rappeler à notre souvenir nos ainés décédés dans le courant de l'année.

                  

le service fut assuré par les membres du conseil municipal , aidés de leurs épouses et de membres du CCAS. Souvenirs et anecdotes parfois croustillantes ont largement  animés les conversations

  le doyen et les doyennes  ont été honorés en fin de repas et se sont vus offrir par la municipalité bouquet de fleur pour les dames et bouteille de champagne pour les hommes.

                   

                                                                   La doyenne : Mme Morot 

                   

                                                  Les Vices-doyennes; Mmes Joigneaux et Dubuet

                                           

                                                                            Le doyen: Mr Lory

Le repas s'est terminé dans la joie et la bonne humeur et les participants ont promis de se retrouver sans faute  l'année prochaine

 

Mercredi 11 novembre 2015: Cérémonie au monument aux morts

Malgré une météo peu clémente, de nombreux habitants ont répondu à l'invitation de la municipalité pour assister à cette traditionnelle cérémonie du souvenir. Après avoir déposé un bouquet sur les tombes des soldats" Morts pour la France" enterrés dans le cimetière communal,

                         

                Le cortège s'est rendu au monument aux morts de Corberon pour la suite de la cérémonie

                           

                           Les sonneries d'usage ont précédé le dépot d'une gerbe au pied du monument

                             

Puis le président de l'Amicale des Démobilisés de Corberon a fait l'appel de tous les soldats morts aux combats pour défendre notre patrie dans les différents conflits qui ont endeuillé le pays. Une minute de silence fut ensuite observée; Monsieur le Maire a lu la lettre du Secrétaire d'Etat aux anciens combattants adressée à tous les français et les enfants des écoles ont chanté la Marseillaise

                               

Avant de clore la cérémonie le sapeur pompier de première classe  Patrick JOIGNEAUX s'est vu remettre par Monsieur le Maire, au nom du ministre de l'intérieur, la médaille de l'hommage au dévouement promotion 2015 pour ses 25 ans de bons et loyaux services comme pompier volontaire. Patirck JOIGNEAUX met fin à ses activités de sapeur pompier volontaire le 31 décembre prochain et quitte également la présidence de l'Amicale des Sapeurs Pompiers qu'il occupait depuis 2003.

                                 

Les habitants de Corberon présents se sont rendu ensuite à la salle des fêtes pour l'incontournable vin d'honneur offert par la municipalité 

Jeudi 22 octobre 2015: Les retraités se mobilisent

                               réunion retraité

A l'issue de la réunion qui s'est tenue ce jour à la mairie, les retraités présents  invités par Mr le Maire ont pu définir les grandes lignes pour la création d'activités régulières correspondant à leur situation, l'objectif principal étant la convivialité.

Ces activités gratuites (jeux de société, travaux manuels,discutions,marche ...etc...)auront lieu tous les mardis de 14 à 17 heures, salle de réunion de la mairie. Avis aux amateurs

Jeudi 3 septembre 2015: Rencontre amicale

                        réunion des associations

Rencontre amicale à la mairie entre Monsieur le Maire, les Conseillers Municipaux et les Six Présidents d'association de la commune de Corberon

Jeudi 27 août 2015: Réunion de quartier

                        réunion de quartier

 Réunion de quartier à la mairie, en vue des travaux de voirie, entre Monsieur le Maire, le chef d'agence de l'entreprise Rougeot et les riverains de la petite rue du Château et de la rue des Ormes

Mardi 14 juillet 2015: Fête Nationale et Fête des Voisins

 

Après le traditionnel vin d'honneur du 14 juillet offert par la municipalité à la salle des fêtes, le Comité des Fêtes de Corberon proposait cette année encore un pique-nique entre voisin. Dans une ambiance très conviviale et malgré une chaleur accablante, plus de soixante personnes ont participé à ce repas champêtre.

Cette journée s'est poursuivie par une mini kermesse qui s'est déroulée place de la mairie où de nombreux jeux gratuits attendaient petits et grands. Hélas une météo "saharienne" n'a pas incité les Corberonnais à sortir de chez eux et le succès n'a pas été au rendez-vous.

Malgré tout, cette journée particulière mérite d'être reconduite l'année prochaine car elle permet aux habitants de se rencontrer, de faire connaissance et de partager une journée de détente en toute convivialité.

Dimanche 14 juin 2015: 7ième Marché Artisanal et Gourmand

 

Pour la 7ième année consécutive, le Comité des Fêtes de Corberon organisait son marché artisanal et gourmand. Sous un ciel parfois menaçant, une trentaine d'exposants étaient présents pour offrir au public tout un choix de produits variés. Pour la partie artisanat: vêtements pour enfants, décoration de table, broderie, tricot, peinture sur toile, peinture sur tuile; tournage sur bois, cartes en relief, bijoux ...etc.... ; Pour la partie gourmande: produits du sud-ouest, volailles de Bresse, fromage de chèvre, vins, épices ...etc... . De quoi satisfaire de nombreux amateurs. Buffet et buvette étaient également installés pour soutenir les visiteurs atteints de fièvre acheteuse.

Vu le succès grandissant de cette manifestation; rendez-vous est déjà pris en 2016  pour la 8ième édition