Les Sapeurs Pompiers Volontaires

 

                   

La compagnie de sapeurs pompiers de Corberon existe depuis 1849 . (Faisant office également de garde nationale à l’époque , son équipement comportait en plus fusil et sabre briquet !) Combattre les incendies avec pompe à bras et seaux en toile était son activité principale. Avec les années, le matériel a évolué, les types d’intervention se sont beaucoup diversifiées et exigent des sapeurs pompiers volontaires une plus grande disponibilité et une technicité qu’il faut sans cesse mettre à niveau.


Effectif :

L’effectif actuel du centre de première intervention (CPI) de Corberon est de 11 sapeurs pompiers. Le territoire couvert comprend Corberon, Corgengoux (avec Grosbois, Paruey et Mazerotte), Marigny les reullée (avec Reullée), Chevigny en valière, Meursanges (avec Laborde au château, Bourguignon, Aigney et Pleuvey), Villy le moutier (avec Villy le brulé et Longvay)


Organisation :

Les sapeurs pompiers de la compagnie sont formés pour les missions de secours à personne, incendie et opérations diverses (inondations, pollutions, tempêtes) Un recyclage annuel est effectué avec un formateur de Beaune. Les interventions se font avec le centre principal de secours de Beaune ou, pour Villy le moutier, avec le centre des 2 côtes (Ladoix serrigny)
Les membres du CPI se mettent en disponibilité sur un site internet dédié ou par téléphone ; pour les missions ils sont « bipés » par 2 (ou 3 en cas d’incendie)


Types d’interventions :

entre 30 et 50 interventions ont lieu chaque année en grande majorité pour secours à personne. Toutefois les caprices de la météo exigent de plus en plus la présence des pompiers (25 interventions pour les inondations de novembre 2014 !)


Matériel ;

1 fourgon , 1 motopompe, matériel de lutte contre l’incendie, matériel de secourisme dont défibrillateur et oxygène, tronçonneuse, pompe d’épuisement, aspirateur à eau, groupe électrogène avec éclairage
combinaison contre les insectes.

                                  Responsables :Chef de corps : Eric JOIGNEAUX

                                         Adjoint au chef de corps : Thierry TROUSSARD