don du sang

 Samedi 4 Mai 2019 : Don du sang à Seurre à la salle des fêtes,  rue des écoles 

 

DONNEZ VOTRE SANG

Nombreux, cette année, sont les donneurs de sang qui vont être atteints par la limite d’âge, conséquence du baby boum, aussi il est important que chacun se mobilise pour remplacer les départs.

Les besoins en sang sont importants. Une poche de sang a une durée de validité très courte.  Aucun traitement ou médicament de synthèse n’est capable de se substituer au sang humain.

Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.

Les hommes peuvent donner 6 fois par an et les femmes 4 fois. Il faut respecter 8 semaines entre 2 dons de sang, 2 semaines pour le don de plasma et 4 semaines pour les plaquettes.

Pour pouvoir donner son sang, il faut avoir 18 ans, peser au minimum 50 kg, et ne pas avoir été transfusé. Il est important de ne pas venir à jeun, au contraire, il est vital de prendre un bon petit déjeuner sans matières grasses, bien s'hydrater (eau, jus de fruit, ..) afin de mieux récupérer après le prélèvement. Pour votre premier don, il faut vous munir de votre pièce d'identité. On peut donner son sang jusqu'à la veille de son 71ème anniversaire.

 Le don de sang est un acte généreux et citoyen, vous serez fier d'avoir effectué ce geste et les malades vous en seront reconnais "sang".

Vous pouvez retrouver le centre de collecte le plus proche de chez vous en allant sur le site :  https://donde sang.efs.sante.fr.

 

A bientôt donc pour les prochaines collectes !