Le Tri Sélectif

Le tri sélectif est de rigueur depuis de nombreuses années.
Le ramassage des ordures ménagères et des petits déchets recyclables (bac jaune) est organisé par la communauté de communes Beaune Cote et Sud ; il est effectué une fois par semaine, chaque jeudi matin (il est conseillé de sortir ses poubelles la veille au soir). En cas de modification, un avis municipal préviendra l’usager. Des petits guide du tri sont disponibles au secrétariat de mairie

Pour le verre, le papier (journaux, prospectus, revues) et les vêtements, un point d’apport volontaire situé sur la route de Villy le Moutier est à la disposition des habitants de Corberon.

Les bouchons en liège, les bouchons alimentaires en plastique, les gourdes vides de compote et de crème dessert , les instruments d’écriture (stylo«bille»- feutres- surligneurs- marqueurs- portes mines en plastique- correcteurs sous forme de souris, flacons, stylos correcteurs) peuvent être déposés à l’agence postale communale aux heures d’ouverture.

La déchetterie la plus proche où sont collectés (gratuitement pour les particuliers) tous les autres déchets se trouve à Travoisy, commune de Ruffey les Beaune. Elle est ouverte tous les jours, sauf jours fériés de 9 à 12heures et de 14 à 19heures .

A partir du mois de juillet 2015, dès la mise en service d’une nouvelle déchetterie qui sera située à coté de l’ancienne, les conditions d’accès seront modifiées ;


- une carte d’accès devra être présentée à l’entrée de la déchetterie (pour l’obtenir prendre contact avec la communauté d’agglomération BEAUNE Cote et Sud)


- nouveaux horaires : horaires d’été (du 1/04 au 30/09)
                                     9h00-12h00 / 14h00-19h00
                                  horaires d’hiver ( du 1/10 au 31 /03)
                                     9h00-12h00/ 14h00-18h00)


- les dépôts sont limités pour les particuliers :
                                     - 3 m3 /semaine /foyer
                                     - 8 m3 /semaine /foyer pour les végétaux

 

Continuons à trier ! Bon élève sur la qualité du tri, les habitants du territoire de la Communauté d’Agglomération, ont trié chacun plus de 100 kg d’emballage recyclable en 2015, économisant ainsi de l’énergie et des matières premières. Néanmoins, la qualité du tri a tendance à se dégrader. Entre 2014 et 2015, les erreurs de tri présentes dans le bac jaune sont ainsi passées de 4,2 kg à 5,7 kg/habitant. Pour l’année 2015, le coût de tri lié à ces erreurs s’est élevé à 88 500 € pour la collectivité.

Pour éviter les erreurs, quelques règles simples:

 -       Tous les emballages en acier, aluminium, briques alimentaires, et les petits  cartons vont dans le bac jaune de tri.

 -       Pour les emballages en plastique : seuls les bouteilles et les flacons, avec leurs bouchons sont recyclés. Les bouteilles d’huile, flacons de vinaigrette, ketchup, mayonnaise et vont dans le bac jaune de tri

 -       Pour le verre, bouteilles, pots, bocaux vont tous dans le conteneur à verre – attention la vaisselle, la porcelaine, la faïence ne se recyclent pas.

 -       Les papiers vont eux tous dans le conteneur à papier, même les enveloppes avec fenêtre, feuilles de papiers, annuaires, livres …

 Autres astuces à connaître : - Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider (ne pas gaspiller d’eau) - Laisser les emballages en vrac (sans sac) et ne pas les imbriquer entre eux, ils seront plus facilement séparés et plus facilement recyclés

Triez-vous vos emballages de la salle de bain ?

Si 87% des Français trient leurs emballages, seuls 44% le font de manière systématique. Et quand on regarde de plus près, les emballages de cosmétiques et produits d'hygiène sont parmi les moins bien triés. Bouteilles de shampoing, cartonnette du dentifrice, aérosols de laque,… les emballages recyclables ne manquent pourtant pas dans la salle de bain!

 

                                            tri papiers

stop pub

 

 

 

                                                                                          A NOTER                                                                                

                                La communauté d'Agglomération BEAUNE Cote et Sud organise

                                      la prochaine permanence de distribution de composteurs

                                                    le Mercredi 25 Octobre  2017  entre 14 h et 17 h

                     au siège de la maison de l'intercommunalité, 14 rue Philippe Trinquet à Beaune

 Le premier composteur est mis à disposition gratuitement par la collectivité et une participation de 25€ est demandée pour le second composteur. Chaque habitant qui le souhaite peut se rendre à la permanence pour retirer un composteur muni d'un justificatif de domicile